Le reggae, le hip-hop, l'afrobeat sont des genres de musiques qu'on retrouve dans les playlists radios. Une playlist est une liste de fichiers vidéo ou audio. Elles peuvent être sur un lecteur multimédia et de manière séquentielle ou aléatoire. Si on aborde uniquement la catégorie audio, une playlist est une liste de chansons parfois passée en boucle. Quelle est la coutume en matière de playlist proposée par la radio ? Quelles sont la thématique et la technique de construction de ces playlists ?

Les playlists de la radio

Les playlists radiophoniques

Les stations radios ont l'habitude de choisir leur playlist en fonction du public ou de la couche sociale qu'ils veulent toucher. Ainsi, une station radio voulant toucher la couche juvénile va diffuser des playlists riches en Rap et Hip-hop. Les intellectuels se tourneront vers le reggae parce qu'ils veulent plus d'instructions ou parce qu'ils ont soif de conscientisation. Les stations radios voulant toucher toutes les couches, vont diffuser des musiques dont la thématique est riche en romance. La radio electrophone va donc diffuser des playlists d'afrobeat et RnB.

Les thématiques des playlists

Les playlists sont construites autour de plusieurs thématiques. En voici quelques-unes

L'amour et la romance

L'amour et la romance sont des thèmes les plus emblématiques abordés par le RNB, l'afrobeat, l'Afro pop. En effet, ces genres musicaux ont coutume d'attirer leurs adeptes dans un univers où l'amour est au-dessus de tout. L'amour est magnifié par ces genres de musiques.

L'égotrip, la violence des rues et la vulgarité

Ces thèmes sont les plus convoités par les pratiquants du RAP (rappeurs) et du Hip-hop. Ils racontent la violence des rues, et comment y survivre mais surtout comment s'en sortir la tête haute et sur les épaules. Ils décrivent très souvent la pauvreté, mais aussi la précarité. Tout ce qui peut inciter à commettre les actes les plus délictueux voire criminels. C'est très souvent dans ces genres de musique, qu'un artiste peut proclamer avec un égotrip démesuré son avancée sur tous les autres pratiquants du même genre musical.

Ces genres de musiques sont adoptés essentiellement par la couche juvénile. Ils décrivent leur quotidien tout en ressortant l'énergie débordante et la détermination de réussir, caractéristiques frappantes même de la couche juvénile. Enfin, le Rap et le Hip-hop sont très souvent sources de dépravation des mœurs. Ces derniers exposent sans aucune pudeur des scènes érotiques. Les termes sexuels sont exposés avec une absence flagrante de délicatesse dans les textes.

La conscientisation et l'instruction

Ces thèmes sont adoptés par les pratiquants du reggae (reggaeman) qui abordent très souvent la conscientisation et l'instruction. Ils se donnent pour but l'amélioration de la nature humaine, l'illustration du parcours des grands hommes.

La gaieté

La gaieté est un thème souvent abordé par les pratiquants de salsa et de Jazz. Les artistes de ce genre musical, emportent leurs adeptes dans un univers où l'homme doit être constamment en joie et en pleine jouissance.​​​​​

La technique de construction des playlists

Il est souvent complexe de produire des playlists pour des radios. La panoplie des musiques et des genres musicaux rend complexe la mise en écoute spécifique d'un genre musical à travers des listes. Il existe de nombreuses façons d'organiser vos playlists en radio. L'organisation peut être faîte soit par style, soit par mots-clés, soit par tempo.

En premier lieu, il faut retenir la notion de fidélité à l'identité de votre radio. En d'autres termes, si vous avez une station de rock'n'roll, n'incluez pas des chansons de country ou RAP dans votre playlist car ce n'est pas la tasse de thé de vos auditeurs. Ne décevez pas vos fans de rock'n'roll en diffusant un contenu auquel ils ne sont pas familiers même si l'artiste à diffuser est une vedette.

N'oubliez pas que la diffusion de musique populaire n'est pas la seule raison qui donnera envie d'écouter votre radio. Ensuite, il faut classer les listes de lecture selon un style ou un thème. Par exemple, vous pouvez créer une ambiance romantique sur votre radio, proposez une playlist contenant des chansons de romance ou l'amour dans leur titre. Cela permettra de créer des ambiances ou des thèmes spécifiques dans votre programmation.

Enfin, vous pouvez créer une playlist en regroupant des artistes pratiquant le même genre musical. Et ceci sans pour autant vous inquiéter des thématiques abordées dans ces chansons. L'essentiel, c'est qu'il y ait un facteur conciliant dans les différentes chansons de la liste.

Recent posts

Menu

Pages