
© Steve Gullick
On ne porte pas vraiment Thom York dans notre cœur chez Electrophone. Mais lorsqu’un de ses titres est repris par le talentueux Jon Hopkins, on se force à l’écouter.
Le musicien britannique a choisi de reprendre ‘Dawn Chorus’ issu d’ Anima paru en 2019. C’est peu dire qu’il magnifie le morceau en supprimant les mots et en ne gardant que l’essentiel : la mélodie. Une mélodie qu’il joue simplement au piano.
« J’étais tellement heureux la première fois que j’ai entendu ce morceau – il semblait si mystérieux et hypnotique, ambigu et chaleureux. J’ai trouvé la séquence d’accords tellement belle que j’ai voulu l’explorer au piano et voir ce que ça donnait. Un jour de début avril, alors que tout était particulièrement calme et surréaliste à l’extérieur, je suis entré dans mon studio pour la première fois depuis des semaines et j’ai fini par enregistrer le tout en une seule prise. J’ai laissé le morceau très brut et très direct, avec juste quelques sub basses et des drones en fond. Tout a été fait en une journée et ça été une expérience très cathartique. »
Le clip visible juste en dessous rassemble tout ce dont on a besoin en ce moment. La chaleur d’un feu de bois, la douceur d’un levé de soleil et les grands espaces. Un clip simpliste mais ô combien réconfortant.