Astronauts – Hollow Ponds

Astronauts-Hollow-Ponds-500x500

Nous n’étions pas nombreux il y a quelques années à suivre les moindres faits et gestes de Dark Captain Light Captain sur la prestigieuse structure anglaise LoAf Recording. On chérissait chaque sortie d’album (Miracle Kicker en 2008, Dead Legs & Alibis en 2011) du groupe londonien comme des pièces d’un cabinet de curiosité que l’on aimait écouter de temps à autre afin d’arrêter le temps quelques minutes. Une séparation nous avait presque fait oublier les Londoniens jusqu’au single Skydrive qui annonça une sortie vers d’autres sphères du leader de Dark Captain sous le nom d’Astronauts. C’est avec un plaisir non feint que l’on retombe  sous le charme de ce folk gracile, raffiné, aussi discrètement électronique que psychédélique composé par Dan Carney. Et les écoutes prolongées d’Hollow Ponds nous font, dans un premier temps, prendre conscience que l’âme de Dark Captain était en vérité celle d’un seul homme, celle de Dan Carney.

C’est lors d’une convalescence qui obligea le musicien à rester cloîtrer dans une chambre d’hôpital, que les dix nouvelles compositions ont muri. Une fracture mal soignée ne donna pas d’autres choix à l’ex Dark Captain que de passer son temps à regarder par la fenêtre et imaginer les balades dans la forêt bordant l’hôpital. Celle-ci a donné son nom à l’album, mais pas seulement. Hollow Ponds est un grand disque fouillé et addictif, personnel et émouvant. L’ensemble des morceaux bénéficie d’une aura contemplative et d’une mélancolie rêveuse. C’est à chaque instant une nouvelle première fois lorsque l’on écoute ces compositions à l’acoustique luxuriante. Les thèmes de séparation physique et mentale sont majestueusement mis en musique avec des arpèges folks cristallins perdus dans des textures électroniques. Malheureusement, nous serons encore peu nombreux à apprécier ses mélodies d’orfèvre puisqu’Hollow Ponds ne bénéficie pour l’instant que d’une sortie digitale à cause du manque de reconnaissance de son auteur. Une honte.

Damien

Facebook

Son

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.