V.O « On Rapids »

V.o On+Rapids
La Belgique est à l’Angleterre ce que la Hollande est à la France. C’est-à-dire
« l’autre pays de ». Autrement dit, la Belgique est l’autre pays de la pop, quand la Hollande est depuis longtemps l’autre pays du fromage. Malheur à notre bonne vieille France, mais on peut dire que l’on récolte ce que l’on sème, même si depuis quelques temps, on ressent un petit sursaut d’orgueil du coq gaulois qui, comme dit le proverbe, est le seul animal à aimer chanter les pieds dans la m****.
Bref, la Belgique nous envoie de manière coutumière des groupes qui n’ont pas à rougir de leurs voisins d’outre-Manche. L’année dernière, nous avons eu BRNS, Balthazar…. et le dernier secret dévoilé, et non des moindres, le groupe V.O. avec leur dernier album On Rapids.
V.O. est un sextet bruxellois composé d’activistes pop déjà croisé dans plusieurs formations et dont la tête pensante n’est autre que Boris Gronemberger (ex-Françoiz Breut, ex-Raymondo). Auteurs de deux albums (Obstacles en 2008 et Pictures en 2005) passés totalement inaperçus de ce coté-ci des Ardennes, ils reviennent avec On Rapids, un album subtil dont la beauté se joue dans les détails.
Comme cette âme soul-jazzy, déjà croisée chez Spain, magistralement ponctuée par des envolées cuivrées. Enregistré et mixé par John Mc Entire (Tortoise, The Sea and Cake), On Rapids frappe par le nouvel élan emprunté et les nouvelles sensations exploitées par le groupe.
La langue française fait ses premiers pas sur les titres Dans la Pénombre, L’Orage et le Vent et le très beau titre L’Exode. Mais, c’est sur l’instrumental
Seven Trees que l’on s’aperçoit de la totale maîtrise du groupe pour les compositions feutrées à forte connotation cinématographique. Sur les onze titres, les membres de V.O délivrent une B.O humble et inspirée. En perpétuelle apesanteur, On Rapids est un disque que l’on aime à coup sûr pour s’y lover. Reste à espérer maintenant qu’il agrandisse la notoriété d’un
groupe trop méconnu.

Damien

Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.