Versing :: 10000

Lorsqu’on est un groupe universitaire né dans la ville de Seattle, il y a des totems dont on se doit de ne jamais toucher. Et pourtant, Versing l’a fait en 2017 en appelant son premier album Nirvana qui, faut-il le rappeler, est le groupe phare du mouvement grunge indissociable de la ville de l’État de Washington. Cela montre de la part de Versing une certaine dose d’humour et d’ironie. Et pourtant ce n’est pas à la formation de Kurt Cobain que l’on pense lorsque l’on découvre le nouvel album 10000 sorti chez Hardly Art, sous-division de…. Sub Pop. C’est plus à des groupes comme Pavement et surtout Sonic Youth que l’on fait rapidement référence. Le chant nonchalant rappelle celui de Stephen Malkmus et les guitares discordantes pourraient être jouées par Thurston Moore et Lee Ranaldo. Rien de nouveau sous la pluie de Seattle vous allez dire. C’est exact, mais les quatre esthètes d’une vingtaine d’années chacun ont la jeunesse pour eux. Ils créent un son enthousiasmant qui trouve un juste-milieu entre le bruit lustré et les mélodies bouillonnantes. Le chanteur Daniel Salas et sa bande ont un sens du détail méticuleux lorsqu’il s’agit de faire vibrer les sons noisy. Versing a la capacité de prendre les sons familiers déjà entendus dans les nineties pour en faire quelque chose de vraiment excitant. Tout au long des treize morceaux de 10 000 se succèdent tempos, rythmes et textures qui maintiennent les choses en mouvement tout en variant les ambiances.
Il est fort à parier que la découverte de 10000 touchera d’emblée tous ceux qui ont connu et apprécié la scène indie-rock américaine dans les années 90. Pas sûr par contre qu’il touche la jeunesse d’aujourd’hui. S’il était sorti en 1991 (The Year Punk Broke), 10000 serait certainement aujourd’hui un classique du genre.
Versing est tout de même un groupe très prometteur. Il a juste besoin d’un peu de temps pour se détacher de ses influences. C’est le genre de chose qui arrive avec le temps. Pour l’instant, Versing est un groupe sans originalité, mais qui fait extrêmement de bien.
Damien