Tim Darcy :: Saturday Night

En 2015, Ought enregistrait Sun Coming Down, un second album qui allait marquer nos esprits grâce à son post punk racé. Ce qu’on ne savait pas jusqu’ici, c’est qu’en parallèle de ces séances de studio, s’enregistrait un tout autre album qui allait aussi nous marquer par sa force et son côté expérimental.

Alors qu’il enregistrait la semaine avec son groupe, c’est le week-end que Tim Darcy  a eu l’opportunité de graver pour la postérité un ensemble de titres composés avant et pendant sa carrière au sein de sa formation tutélaire. Pour l’occasion, il a ressorti son carnet de poésie qu’il traîne depuis des années et s’est offert un tête-à-tête avec lui-même.

C’est un nouveau visage du montréalais que l’on découvre sur . Loin de son post-punk emphatique qu’il joue avec son groupe, Tim Darcy se dévoile en artiste fortement centré sur lui-même.

Sur le fond, ce premier album parle de choses plus personnelles avec ce qu’il faut de moments d’introspections et de réflexions sur l’existence. Sur la forme, Saturday Night est un album très influencé par l’esprit new-yorkais.

En première partie d’album, les pop song dévoilent une forte influence du Velvet Underground pour laisser place dans un second temps à des morceaux plus arty rappelant parfois l’univers de Street Hassle de Lou Reed. Saturday Night est un long et passionnant glissement de terrain sonore qui commence par des titres rock et envolés (Tall Glass of Water), qui se poursuit vers des instants plus folk (Found My Limit) pour finir avec des morceaux calmes et expérimentaux (Beyond Me).

Tim Darcy a beau avoir écrit Found My Limit, c’est justement un album sans limites que l’on entend ici. Saturday Night est un album épris de liberté et d’honnêteté comme souvent il nous est donné d’entendre quand un leader d’une formation reconnue s’offre une échappée belle.

Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.