The Tumblr of Bowie

Tout au long de sa carrière, David Bowie a donné, à travers ses paroles, des pistes de recherches et des messages plus ou moins évidents pour nous aider à comprendre sa musique et sa personne.
Ce n’est plus un secret, le dernier album de David Bowie est un testament. Le Britannique se savait malade et savait que l’issue fatale était proche. Comment donc a-t-il exorcisé sa mort prochaine avec ses mots, sa musique et son image dans son dernier album paru le jour de ses 69 ans ?
Pour comprendre ce que David Bowie a voulu nous dire, il n’y a qu’à se pencher sur ses derniers écrits. À savoir les paroles de l’album Blackstar.

La première phrase prononcée par David Bowie est déjà cryptique.

In the villa of Ormen, in the villa of Ormen

Quelle est donc cette villa d’Ormen ? Curiosité oblige, je lance une recherche sur la toile et tombe sur un tumblr intitulé The Villa Of Ormen. Ce tumblr, composé de quelques images mises en ligne entre novembre et décembre 2015, est particulièrement troublant car il fait immanquablement penser aux deux derniers clips (« Blackstar » et « Lazarus ») réalisés par le réalisateur suédois Johan Renck.

La première image qui saute aux yeux, c’est cette femme qui semble sortir d’une armoire. Si vous avez regardé le clip « Lazarus », cela doit nécessairement vous dire quelque chose. Au début du clip, une femme sort d’une armoire et David y pénètre à la fin.

Lazarus Bowie armoire

On continue un peu plus loin et on tombe sur une image d’un homme allongé sur une table dans une pièce qui semble être une morgue. Celle-ci rappelle toujours le même clip où l’on aperçoit David Bowie alité dans un hôpital.

lit bowie lazarus

Les analogies continuent avec l’instant shakespearien du clip. Celui où David Bowie écrit sur un bureau sur lequel se trouvent un crâne et une lampe. Ce crâne posé sur une table avec une bougie rappelle celle qui suit.

Lazarus Bowie crâne bureau

Après le clip de « Lazarus », d’autres images sont en rapport direct avec la vidéo « Blackstar ».

À côté de l’allusion évidente au Major Tom et à sa mort, on aperçoit un soleil noir nervalien. Un soleil noir identique à celui du tumblr The Villa Of Ormen.

soleil noir Blackstar Bowie

L’ambiance et l’esthétique du clip du titre « Blackstar » sont sombres. Une ambiance et une esthétique que l’on entraperçoit sur l’image intitulée The Ring by Robson Borges.

ambiance 2

Autre image troublante, c’est ce Gif animé d’un chandelier et d’une horloge faisant allusion aux paroles « Stands a solitary candle, ah-ah, ah-ah » et à la bougie qui se consume dans le clip

candle bougie bowie blackstar

La femme vêtue de blanc qui découvre le squelette du Major Tom fait écho à l’illustration d’Albert Weisberger pour le magazine Jugend. On pourrait assimiler le violoniste au Major Tom et par conséquent à David Bowie.

barde

Si l’on pousse un peu plus loin l’analogie entre le clip et le tumblr, le dessin des pendus pourrait être assimilé au passage des épouvantails crucifiés

pendus 2

Après toutes ces similitudes plusieurs questions se posent. Qui est donc derrière ce tumblr anonyme aux analogies troublantes ? À quoi font référence les autres images ? Aucun nom n’apparaît. Aucun contact n’est possible. Ose-t-on penser que ce tumblr a servi de base de travail pour le réalisateur Johan Renck ? Le mystère reste entier. Un peu comme toujours chez David Bowie.

Damien

5 comments for “The Tumblr of Bowie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.