The NCY Milky Band :: Our Gurus

Les plus fidèles d’entre vous remarqueront que l’on a déjà parlé ici de The NCY Milky Band lors de la chronique de l’album d’Underground Canopy. Aujourd’hui, ce sont eux les héros de cette chronique. Des héros du groove qui viennent de sortir un album hommage à leurs mentors. Ce n’est donc pas un hasard si ce premier album, sorti uniquement en cassette, s’intitule Our Gurus.
Paru sur la structure nancéienne Black Milk Music, Our Gurus se compose de huit réinterprétations de titres plus ou moins éloignés de leur genre musical, à savoir le jazz groovy. On y trouve tout naturellement le producteur Madlib, héros de toute une génération d’amateurs de bon groove. Parmi leurs plus grandes influences, on retrouve aussi la harpiste de jazz américaine Dorothy Ashby. Encore moins connue que cette dernière, la formation Both Worlds, l’icône de la soul seventies Luther Ingram et le Fania All Stars (orchestre qui réunissait les meilleurs chanteurs et musiciens du label Fania Records) sont aussi à l’honneur. Une sélection pointue qui prouve que le quartet nancéien est érudit en matière de black music. Les réinterprétations les plus surprenantes sont sans conteste celles de l’amusant ‘Le Canari Est Sur Le Balcon’ de Serge Gainsbourg et surtout les deux reprises de Boards Of Canada (‘Spectrum’ et ‘Sixtyniner’). Deux sommets placés judicieusement en ouverture et en fin d’album qui montrent l’étendue de la maîtrise d’interprétations du quartet. The NCY Milky Band s’approprie majestueusement le son du duo anglais et l’emmène vers des atmosphères MoWaxiennes inattendues.
Même si l’effet de surprise n’est pas présent (l’ensemble des morceaux a été clipé avant la sortie de l’album), cela fait plaisir de pouvoir tous les réécouter sur un long format. Un long format que l’on aurait aimé trouver en vinyle plutôt qu’en cassette.

Damien