The Green Flamingos.

pochette-facebook

The Green Flamingos. À ne pas confondre avec The Green Flamingo, qui fait des bouquets de mariage aux Etats-Unis. Vous pouvez vérifier. En même temps, The Green Flamingos est bien un mariage. À trois ou quatre. Et plus si affinités.

On ne parle pas de la brillante chanteuse Yonna Claquin et de ses non moins brillants musiciens, encore que cela ne nous regarde pas, mais bien du crossover qui transpire dans chacun des 5 titres (avec une petite préférence pour les clap clap et le refrain mélancolicocatchy de « The House Near The Woods ») qui composent leur premier EP éponyme. C’est dur à prononcer ça, non ? Premier EP éponyme. Entraînez-vous. Bref. Le mariage est consommé et il y a eu des mélanges. Soul, pop, rock sudiste, blues, folk. Et s’il reste un peu de jazz chaloupé, je vous en mets ? On trouve en effet un peu de tous ces ingrédients dans la musique des Green Flamingos, le timbre de Yonna, à la fois chaleureux et très percussif, assurant le liant avec ardeur et grâce. La pulsation du duo basse/batterie est impeccable, les lignes de guitare irréprochables, le clavier malin comme un clavier. On se comprend. Et si l’on compare beaucoup le groupe aux Shins pour les refrains pop, aux Alabama Shakes pour l’énergie fiévreuse, on pourrait citer une autre référence, moins évidente, peut-être un peu tirée par les cheveux longs mais qui vaut son pesant de riffs : les premiers albums de The Cult.

En tout état de cause, The Green Flamingos paraît taillé pour la scène. Ce qui ne vous empêche nullement de vous empresser d’épuiser l’édition vinyle limitée à 300 exemplaires.

Electrophone : Vous venez tous de groupes différents dont certains tel que les Rebels of Tijuana sont toujours actifs, comment est née l’envie de repartir sur une nouvelle formation ?

The Green Falmingos : L’envie était de fonder un groupe dont la musique serait foncièrement plus moderne que celle pratiquée par The Rebels of Tijuana tout en gardant des influences communes.

E : Folk-garage, country-pop, soul-rock, vous semblez ne vous être fixé de limite sur les 5 Titres qui composent votre EP. Avez vous néanmoins essayé de suivre une direction particulière dans la composition de ce dernier ?

TGF : Nos compositions émanent de notre inspiration, de notre état d’âme et de notre humeur et aucune direction musicale n’a été envisagée. Les compositions de l’EP sont toutes différentes car nos influences musicales ont été digérées ce qui fait que le résultat du disque est éclectique.

E : Si je vous dis que le riff de “Come out at night” fait incontestablement penser à Jumpin’ jack Flash, ça vous étonne ?

TGF : Oui « Come Out At Night » fait penser à « Jumping Jack Flash » je ne peux pas le cacher. Petit clin d’oeil au riff de Keith!!

E : Dans votre bio vous citez comme influence Alabama Shakes, est ce pour cela que vous avez choisi Yoanna Claquin au chant ?

TGF : Les Alabama Shakes font partie de nos influences mais pas seulement, elles sont diverses et variées. A vrai dire en ces temps qui courent, nous sommes influencés par le néo psyché rock donc il est possible que nos futures compositions vont évoluer, ce qui rend le projet très intéressant. Yoanna est bien évidemment la personne qui nous fallait (sa langue maternelle est l’anglais). Son timbre de voix est puissant et racé lui permettant de chanter aussi bien du rock, pop ou soul.

E : Votre EP sortira uniquement en Vinyle, pourquoi ce choix ? Etait-ce pour coller le plus possible à l’univers plutôt “rétro” qui se dégage de votre musique ?

TGF : Nous avons fait plutôt le choix du vinyle car les gens qui achètent des disques de nos jours sont pour la plupart des inconditionnels de vinyles, donc nous avons privilégiés ce format avec la carte de téléchargement inclue. Étant nous mêmes des amateurs de vinyles, ce choix s’est vite imposé et le fait que notre pochette est une création originale a joué dans ce sens.

casque1

 

 

 

 

Electrophone et le Pop club vous offrent le EP en Vinyle. Pour jouer, merci de compléter le formulaire ci dessous, les gagnants seront avertis par mail.

[contact-form-7 404 "Not Found"]

The Green Flamingos en Concert :
14Mar 2015
The Green Flamingos w/The Rebels of Tijuana, The Monkberry Moon Orchestra, @ L’ Abri, Genève, Switzerland
03Apr 2015
The Green Flamingos @ Le Poste à Galène, Marseille, France
02May 2015
The Green Flamingos & The Monkberry Moon Orchestra @ La scène, Genève, Switzerland
28May 2015
The Green Flamingos en acoustique w/Strange Milk @ Les Recyclables, Genève, Switzerland
29May 2015
The Green Flamingos @ Quai A Go Go, Solothurn, Switzerland
30May 2015
The Green Flamingos @Vernier sur Rock, Genève, Switzerland
06Jun 2015
The Green Flamingos @ Le Nuancé, Thonon, France
26Jun 2015
The Green Flamingos w/Strange Milk @ Toï Toï , Villeurbanne, France

Propos recueillis par Olivier/ Chronique par Arnaud