The Great Artiste :: Big Sounds from the Big City Vol. 2

The Great Artiste

Après l’EP Big Sounds from the Big City Vol.1 sortit en mars 2014 et chroniqué ici même, on s attendait forcément à un second volume de la part de The Great Artiste.
Entre les deux, le groupe a pris son temps en raison de quelques changements dans le fond et dans la forme du groupe. Le line up a bougé et l’arrivée d’un troisième guitariste et d’un nouveau batteur a permis à la musique des Nancéiens de prendre plus d’amplitude.
Pour composer ses nouveaux morceaux, The Great Artiste s’est isolé quelques temps dans une maison perdue à la campagne. Un repli sur soi qui fut salutaire car leur mur du son a mûri. La maxime « Shoegaze or Die » qui ouvrait le premier volume est toujours de mise sur ce nouvel EP, mais ce Big Sounds from the Big City Vol. 2 est l’occasion pour The Great Artiste de prouver qu’ils en ont encore sous la pédale d’effets. Ils opèrent un nouvel envol parfaitement maitrisé sur le titre « Summer Birds ». Un style de morceau au son plus ample vers lequel The Great Artiste aimerait aller pour son premier album prévu pour 2016.
Mais ce que l’on retiendra surtout de ce nouvel EP, c’est le titre « Sweet Jesus ». C’est dans ce morceau que le club des cinq crache ses plus belles influences. Intro de batterie façon « Dreams Burn Down » de Ride ; une thématique de parole qui rappelle celle de « Jesus » du Velvet Underground ; un gospel final déchirant que Jason Pierce ne renierait pas (Artiste qu’ils affectionnent particulièrement puisqu’ils ont déjà fait un clin d’œil appuyé sur le premier EP avec le titre « Song For A&E »)… Bref ce morceau est une vraie bombe lâchée dans nos oreilles gavées de bruits blancs bien trop souvent mal joués.
À une époque où la scène shoegaze passe plus de temps à regarder son nombril que ses chaussures, on remercie donc The Great Artiste de redonner un peu d’espoir en cette musique.

Damien

casque1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.