Stephen Malkmus annonce un album electro

L’album électro secret de Stephen Malkmus n’est plus un secret de polichinelle. Il se confirme aujourd’hui avec l’annonce de la parution le 15 mars prochain de Groove Denied chez Domino Records.

Cette annonce d’un album electro par l’ex Pavement pourrait paraître surprenante pour ne pas dire hallucinante. Mais à l’écoute du premier titre clipé ‘Viktor Borgia’, les fans les plus dures seront rassurés. En effet, Stephen Malkmus ne se lance pas dans l’EDM, mais plutôt dans une sorte d’electronica héritière du krautrock, un style que Stephen Malkmus a toujours défendu et exploité dans sa musique. ‘Viktor Borgia’ est une sorte de groove electronique qui aurait très bien pu être composé par Kraftwerk ou Human League. « Je pensais à des choses comme « Homosapien » de Pete Shelley, Human League et la musique synthé DIY de 1982 » avance l’américain.

L’écriture de Groove Denied remonte à la période berlinoise de Stephen Malkmus. Une époque où il découvrit la scène club de la ville allemande. De là à comparer Groove Denied à Low de David Bowie, il n’y a qu’un pas que l’on osera franchir que lorsque l’on aura écouté l’intégralité de l’album.

Pour l’instant, nous devons nous contenter de ce ‘Viktor Borgia’ tout en groove flegmatique.