Sonoton – Rare Psych, Moogs & Brass: Music from the Sonoton Library (1969-1981)

Rare Psych, Moogs & Brass: Music from the Sonoton Library

« Avec plus de 35 agents à travers le monde, Sonoton est la plus grande bibliothèque de musique indépendante au monde. Fondée en 1965 par Rotheide et Gerhard Narholz à Munich, en Allemagne, Sonoton détient les droits d’auteur de plus de 130 000 compositions et enregistrements musicaux de tous genres. Sonoton autorise l’utilisation de sa musique pour la télévision, le cinéma, la publicité et les productions Internet. » Voilà comment Sonoton se présente sur son site.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Sonoton est ce que l’on appelle couramment un label faisant de la Library Music. Un style de musique qui,  à la base, n’est pas une musique destinée à être disponible dans  le commerce au sens premier du terme. C’est souvent de la musique jouée et enregistrée au kilomètre par des musiciens et des producteurs inconnus. Une fois enregistrée, la musique était destinée à illustrer des bandes annonces, faire des fonds sonores pour des films ou des jingles pub… Lorsqu’à l’époque, les sociétés de productions cherchaient une musique pour illustrer une de leur production, elles piochaient dans la bibliothèque musicale comme celle de Sonoton. Longtemps considérée comme une « sous-musique » par rapport à la musique plus conventionnelle, la Library Music a été  redécouverte par le milieu hip-hop qui trouve en elle un puits sans fond d’extraits à sampler. Aujourd’hui, ces disques font encore lever bon nombre de crate diggers du dimanche, se levant à l’aube dans l’espoir de tomber sur un de ces disques oubliés de tous entre, un Michel Sardou et Johnny Hallyday.

Rare Psych, Moogs & Brass: Music from the Sonoton Library (1969-1981) est le fruit d’un travail de patience effectué par Alan Gubby le label Manager de Sonoton. L’homme est un personnage pointilleux et a travaillé à la manière d’un archiviste ou d’un archéologue qui déterre les trésors (On lui doit notamment la compilation The John Baker Tapes – Volume One: BBC Radiophonics qui regroupait les musiques et les effets sonores écrits pour la BBC par Sir John Baker.). Car oui, on parle bien de trésor ici, et ce n’est pas parce que cette compilation sort chez Buried Treasure que l’on dit ça.

Rare Psych Moogs and Brass: Music from the Sonoton library 1969 to 1981 s’ouvre avec un morceau de Walter Rauxel qui n’est autre qu’un des multiples pseudonymes de Gerhard Narholz, le fondateur de Sonoton (Sammy Burdson, Otto Sieben, Walt Rockman…). D’emblée, Vision Receiver prouve que les groupes qui s’illustraient dans le mouvement Big Beat anglais du milieu des années 90 (Fatboy Slim, Bentley Rythm Ace, Propellerheads…) n’étaient que des pilleurs de tombes. UFO Invasion est une invasion de cuivres et d’orgues hammond psychedlico-jazzy. Le duo John Fiddy et Sammy Burdson pourrait offrir un prétexte à Tarantino pour faire un remake des Rues de San Francisco (Moving Along) ou du Bon, la Brute et le Truand (Powerdrive). Big Brother Is Watching You d’Helmut Brandenburg prouve que François de Roubaix n’était pas en reste avec sa BO de L’Homme Orchestre. Pour encore rester dans le cinéma, Walter Rockman et son Newcomer ferait presque passer Derrick pour un film culte de la Blaxplotation. Towerstreet 17 de Gerhard Narholz aurait pu illustrer un épisode de la Panthère Rose si Henri Mancini ne s’en était pas occupé.

Arrêtons là de chercher des corrélations cinématographiques pour ces morceaux. Il y aurait trop de choses à dire. A l’écoute de cette fabuleuse compilation, il n’y a qu’une seule chose à retenir. C’est que tout à déjà été écrit auparavant. Soit par des artistes connus ou des inconnus tels le label Sonoton. Heureusement qu’il reste des défricheurs comme Alan Gubby pour faire remonter à la surface des trésors oubliés.

Damien

Bandcamp