Sinaïve :: Revelation Permanente Bootleg

Les guitares abrasives des Spacemen 3 ou de Ron Asherton des Stooges qui rivalisent avec la langue de Rouget De l’Isle ont visiblement fait des émules à Strasbourg. Sans complexe, Sinaïve repoussent les limites du son et de la production.
Leur disque Révélation Permanente Bootleg LP n’est pour l’instant téléchargeable que sur leur page Bandcamp. Tel un ovni musical, les sept titres déconstruisent violemment la pop française en mélangeant radicalisme sonore et chant quasi incantatoire. Le traitement du bruit blanc ne fait pas dans la demi-mesure en privilégiant une guitare offensive et un chant tout en retenue.
On pourrait parler de shoegazing mais non, Sinaîve ne peut être comparé avec quelques formations noisy-pop. Machines et basse se retrouvent au fond des chiottes. Ou inversement lorsque la rythmique imite un battement de cœur et devient le fil conducteur du titre.
Agressifs et tendres à la fois, les sept titres deviennent des classiques même si leurs structures restent familières.  A l’image du quartier de la gare de Strasbourg réputé pour son charme inconfortable, Sinaïve réserve de belles surprises aussi belles que des balles de Lüger.

Mathieu M