Serpent :: Time For A Rethink


« Vous n’avez pas le monopole du post-punk » peut-on dire aujourd’hui en s’adressant fièrement à toute cette scène anglo-américaine (Lithics, Dahlia, HMLTD, Crack Cloud…) qui a nourri nos oreilles en cette année 2020 merdique. En effet, nous avons désormais le groupe Serpent, prêt à cracher son venin à qui veut bien se faire mordre.
Derrière ce quatuor, on retrouve Mathieu Peudupin, alias Lescop qui, après être sorti de l’Asyl et de ‘La Fôret’, a décidé de reformer un groupe dont le seul but est de « retrouver l’excitation jouissive de l’électricité́, de l’écriture collective et intuitive sans cadastre et à assouvir par là des envies d’embrasements ».
En mars 2019, il se retrouve avec son batteur habituel, Wendy Kill, les deux guitaristes Martin Uslef et Adrian Edeline et le bassiste Quentin Rochas pour mettre en place un son venimeux hérité du New-York no wave de la fin des 70’s. Ensemble, ils recréent le plaisir hédoniste de la danse sur du punk funky. Un plaisir que l’on ne se refuse pas de prendre dans notre maison confinée. Impossible de rester en place à l’écoute du premier single Distant Call. Le venin de Serpent est en réalité une bonne dose d’adrénaline vitaminée. Un vaccin contre la morosité et la passivité.
Mais attention, danser ne veut pas dire ne pas réfléchir. Comme le titre de l’EP l’indique, Time For A Rethink  propose de remettre les choses à plat et penser à ce que nous sommes devenus et à ce que nous voulons devenir. En cela, Serpent s’inscrit dans la lignée de Gang Of Four et Wire, deux groupes qui alliaient plaisir de l’instant, énergie créatrice et questionnement. « Serpent est une invitation à la liberté, à la créativité et à la danse» a dit le groupe dans une récente interview. On ne peut que les remercier pour cette invitation.

Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.