Saint Michel – Making love & Climbing

Visuel_StMichel
Saint Michel est un duo versaillais formé par Philippe et Emile, deux musiciens réunis par la musique et l’envie d’offrir au monde une pop sentimentale et mélancolique. « Making Love & Climbing » est leur premier long format.

Natif de la ville qui a vu naitre AIR et Phoenix, il était naturel que les deux comparses s’orientent vers une musique synthétique. Cependant, marcher dans le sillon de ses illustres ainées est loin d’être chose facile si on ne possède pas les armes mélodiques nécessaires. Et dans ce registre-là, il faut bien admettre que le duo s’en sort avec les honneurs, l’apport d’Alex Gopher à la production n’y étant sans doute pas indifférent.

Un album de treize titres qu’on se plait à redécouvrir au fur et à mesure que les mélodies s’enchainent. Une synth pop rafraichissante ou plane la cool attitude des single Katherine et I love Japan sortis il y a quelques temps. Souvent pareil mais toujours différent, l’apogée de l’album arrivant avec « Ceci n’est pas une chanson », hit en puissance portée par une nonchalance un peu foutraque, des saxos 80’s et un chorus horriblement addictif.

Avec « Making love & Climbing » Saint Michel livre une jolie galette séduisante et maitrisée de bout en bout. La carte de visite parfaite pour tous les amateurs du genre.

O.