RAYMONDE HOWARD « Le Lit »

RAYMONDE HOWARD "Le Lit"

« Les voyages forment la jeunesse« , a-t-on coutume de dire. Ils forment aussi les artistes. Que serait devenue la ravissante Laetitia Fournier si elle était restée cette fille à guitares dans les groupes punk-rock-noise stéphanois (Goofball, Kiss kiss Martine, La seconda volta) au lieu de partir passer une année en Angleterre ? Car c’est dans la Perfide Albion que Laetitia trouve son alter ego au nom à double consonance français/anglais, Raymonde Horward. Un double qui lui sert aujourd’hui à dévoiler son intime et trouver un nouvel espace de liberté.

Après deux albums acclamés de louanges par la presse et la blogosphère, une baisse de motivation vient poindre chez l’artiste devenue entre-temps enseignante. Heureusement une autre stéphanoise, Raphaëlle Bruyas lui propose de mettre en musique son prochain court-métrage Le Lit. Le pied remis à l’étrier, Raymond Howard s’engouffre dans le projet sans même avoir vu la moindre image du film. La seule lecture du scénario suffit à écrire les miniatures pop vives et directes que l’on écoute aujourd’hui.

Moins lo-fi et minimaliste, mais avec plus de chœurs que les précédents albums, Le Lit va à l’essentiel avec une musique rêche faite de boucles de guitares. Accompagnée seulement par une batterie, Laetitia ressuscite une nouvelle fois l’esprit riot girls des années 90 (Sleater-Kinner, Pj Harvey, Breeders…) et n’est pas là pour nous raconter des histoires pour nous endormir dans des beaux draps en soie. Partager Le Lit avec Raymonde Howard est vraiment excitant. L’indomptable Laetitia Fournier offre huit morceaux indomptés (autant que dans For All the Bruises and Peas) qui font l’effet du poil à gratter dans un lit douillet.

La bande originale reste un exercice difficile à surmonter (surtout lorsqu’on compose sans les images), mais Raymonde Howard s’en sort avec un festival de palmes honorifiques.

Damien

Specific Recordings / We Are Unique Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.