Rats On Rafts :: Tokyo Music Experience

En pleine pandémie, nous apprenions le report des Jeux olympiques de Tokyo qui devaient initialement ouvrir le 24 juillet 2020.
Nous ne savons pas encore quel hymne officiel a été composé pour ces trente-deuxièmes jeux, mais le groupe néerlandais Rats on Rafts nous livre sa propre version non-officielle.
Le clip de ‘Tokyo Music Experience’ montre deux gymnastes rythmiques avec leurs entraîneurs en train de s’affronter devant un jury avec un relent de guerre froide. En effet,
le côté communiste (en rouge évidemment) est entraînée par Johannes van de Weert, le leader du groupe punk légendaire de Rotterdam, The Rondos, alors que les bleus représentent le monde occidental.
Le clip rappelle les heures sombres du sport d’avant la chute du mur de Berlin. Mais la musique nous renvoie, elle, au début des années 2000 à l’époque où le post punk faisait sont grand retour. Franz Ferdinand était alors le fer de lance d’une scène dans laquelle on retrouvait des groupes comme Radio 4,
The Rapture, New Young Pony Club ou encore Shitdisco.
C’est à ces derniers que l’on pense en premier à l’écoute de ce tube dance-punk annonciateur de l’album Excerpts From Chapter 3: The Mind Runs A Net Of Rabbit Paths’ prévu pour janvier 2021 chez Fire Records.