Pierre Cecile : Sonic Youth (Souvenir de Kurt Cobain)

Pierre cecile - Sonic Youth

Pierre Cécile est un chroniqueur musical belge né en 1979. Œuvrant pour le site Au son du Grisli, il a également participé au numéro hors-série du Son du Grisli. Sonic Youth (Souvenir de Kurt Cobain) est son premier essai.

30 Pages sur deux groupes majeurs des années 90. Un livre qui se lit aussi vite qu’une chanson de Nevermind, Sonic Youth (Souvenir de Kurt Cobain) est avant tout un récit obsessionnel. Une fiction dans laquelle l’auteur dévoile une véritable addiction pour la musique noise rock du quatuor New Yorkais.

Kurt Cobain est il bien le Kurt Cobain auquel on pense ? L’auteur a t’il vraiment fréquenté Sonic Youth?  Beaucoup de questions et une seule certitude : Si Pierre Cécile est tombé accro à Sonic Youth c’est à cause du leader de Nirvana  mais c’est aussi grâce à lui qu’il pourra s’en sortir.

Alors, acte thérapeutique, rêve éveillé ou simple imagination d’un passionné de musique ?
« Sonic Youth (Souvenirs de Kurt Cobain) tu l’aimes ou tu le quittes, mais si tu le quittes ce n’est pas avant de l’avoir lu » (P. Cécile) 

Edition Lenka Lente – 30 pages – 300 Exemplaires – 5 Euros.

Mais au fait, qui est Pierre Cecile ?

Un jeune homme bien, sous tous rapports.

Quand est né cette passion pour la musique ?

A l’adolescence, comme pour beaucoup d’entre nous, dans des concerts de rock indépendant notamment.

Comment est né l’envie de publier un livre sur la musique ?

J’ai écrit ce petit livre un soir d’ennui, en quelques heures. C’était une façon pour moi de réagir à la « perte des valeurs » de ce rock indépendant qui ne l’est plus, imaginer Kurt Cobain défilant à la Manif pour tous m’a bien motivé !

Tes 5 Albums Cultes ?

Cinq?? c’est impossible, d’autant que j’ai élargi mon champ d’intérêt depuis l’adolescence. Mais dans le genre, je citerais sans hésiter Goo de Sonic Youth, Loveless de My Bloody Valentine, Dry de PJ Harvey, L de Th’ Faith Healers, et, allez, disons 41 de Swell. 

D’autre projet littéraire en attente ?

Pas pour le moment. Avec l’équipe du son du grisli, nous préparons quand même une anthologie pour les 10 ans du site. Elle devrait paraître à l’automne chez Camion Blanc.

O.