Mountain Bike :: Mountain Bike

a2346359713_10

De Mountain Bike, nous n’avions entendu pour l’instant que leurs Early Recordings. Sorti en cassette sur le label stakhanoviste Howlin Banana Records. Ces premiers enregistrements étaient une belle promesse sur laquelle nous fondions tous nos espoirs. L’écoute du premier album des Bruxellois a de quoi nous réjouir et nous rassurer. Sorti sur la belle structure belge Humpty Dumpty Records et bénéficiant d’une meilleure production, l’album confirme un groupe capable de garder son identité tout en s’écartant du son lo-fi qui les caractérisait.
Après un premier morceau puissant (Word Land) faisant démarrer l’album sur les chapeaux de roues, Everything But A Gift enfonce le clou avec une rage non contenue. Russian Roulette est un titre que Ty Segall aurait pu écrire avec Graham Coxon. Car oui, Mountain Bike ce n’est pas seulement un groupe garage comme beaucoup d’autres. Montain Bike sait se faire pop, et le revendique sur des morceaux tels qu’Is That All About Money ?. D’autres moments plus folk (Just Good Friends) permet au groupe d’atténuer la folie de ce premier album. Ces deux styles sont même parfois rassemblés sur des morceaux comme Hangin Around. Un titre que l’on jurerait tout droit sorti d’un album de The Little Rabbits.
Avec beaucoup de déconne et un soupçon d’esprit slacker, le groupe ne se contente pas d’évoluer dans un seul registre et brasse avec brio une palette de styles éclectiques. Et même si parfois le groupe joue la carte de la facilité en regardant vers la Californie de Thee Oh Sees (Torture et Got Power), la grande force des membres de Mountain Bike est de savoir éviter de s’enfermer dans une voie de garage trop étriquée pour eux. Mountain Bike signe là un premier album absolument jouissif que l’on peut considérer comme la première claque de l’année.

Damien

casque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.