Moss Lime :: Zoo Du Québec

Moss lime

© Colette Raess

L’histoire de Moss Lime débute à Montréal comme un conte de fée. Hélène Barbier et Caitlin Pinder-Doede sont toutes les deux en colocation et décident un jour de monter un groupe sans qu’aucune n’aie un jour apprise à jouer d’un instrument, encore moins à jouer dans un groupe. Rejointes plus tard à la guitare par la demi-sœur d’Hélène, Charlotte Bonamour, elles acceptent de faire la première partie d’un groupe de punk locale dans le bar d’un quartier. Tout se passe à merveille et elles prennent la décision de s’enfermer et d’enregistrer leurs 4 premières pistes dans le studio analogique de Peter Woodford (Freelove Fenner). Mais un problème de visa oblige Charlotte à repartir en France. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le label Fixture Records tombe sur l’enregistrement et décide de sortir une première cassette (July First). Les premiers balbutiements et le son de Moss Lime sont marqués pour l’éternité. Fraîcheur et fragilité sont les premiers mots qui viennent à l’esprit. La pop tendue et hypnotique de Moss Lime nous offre une spontanéité punk déconcertante.
Aujourd’hui, Charlotte a été remplacée par la nouvelle guitariste Jane L. Kasowic. Zoo du Québec est leur premier mini album sorti conjointement chez Atelier Ciseaux (en cassette) et sur le label canadien Telephone Explosion (en vinyle). De la même trempe que July First, les sept nouveaux morceaux n’ont rien à envier au Raincoats. Lorsqu’on leur dit qu’elles font du post-punk, elles ne s’y reconnaissent pas. On préférera les comparer à The Vaseline ou aux filles de The Shaggs qui auraient appris à jouer de leur instrument avec The Amps. Tu vois un peu le genre ? On ne s’embrouille pas avec de la fioriture chez Moss Lime. C’est le son indie par excellence. Comme on peut le retrouver chez K Records. Cru et simple en même temps. On se prend un direct au foie à chaque morceau. Moss Lime c’est l’innocence et la spontanéité punk à l’état pur. I Always Get What I Want.

Damien

casque1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.