Meridians en interview

Meridians images
French Touch 2.0 ou Chillwave, on ne sait pas encore comment qualifier la musique de Meridians. Mais ce qui est sur, c’est que Pierre Sendrané (ex-Team Ghost) et Florent De Maria (Ex-Toymaker) fabriquent une electro-pop d’une modernité confondante tirant parti de ce qu’il s’est fait de mieux depuis les années 80 jusqu’à nos jours. A l’heure de la sortie de leur second single, Desert Of Love, proposé en téléchargement libre, Meridians a bien voulu se prêter aux jeux des questions/réponses pour leur première interview.

Site / Soundcloud

Pouvez-vous présenter Meridians et comment est né le groupe ?

Tout d’abord, nous tenons à te remercier pour cette interview, c’est notre première.

Meridians est né d’un désir commun, celui de faire une musique véhiculant une bonne énergie, avec comme ligne de mire, le soleil, la plage, l’amour, etc. Des clichés que nous n’ignorerions pour rien au monde!

Nous nous sommes rencontrés au collège, avons partagé beaucoup de choses ensemble depuis, pour finalement aboutir à ce projet.

Nous bossons sérieusement depuis 1 an, le résultat de ce travail fut la sortie d’Animals, puis celle de Desert Of Love.

Meridians desert of love
Comment définiriez-vous votre musique ? On a l’impression que vous êtes partagés entre une musique electronique rêveuse ( Animals / Desert Of Love) et une electro taillée pour les dancefloor (Cobra)

Et bien c’est exactement ça ! On peaufine des tracks pops assez produites et pour décompresser, on s’oriente davantage avec des titres comme Cobra ou Face B vers le dancefloor, puisque nous adorons également cet univers-là.

Nous sommes tous les deux multi instrumentistes, et avons décidé de nous lancer dans un style disons electropop, un truc qui sonne assez français au final.

Le style chillwave est souvent évoqué pour décrire votre musique,  comment est-ce que  vous vous situez dans ce style qui aura marqué l’année 2011 ?

Ce fut une surprise pour nous d’être comparé à Washed out, nous ne nous sommes pas approchés de ce style de façon intentionnelle, surtout que seul Florent avait écouté quelques morceaux une seule fois.

On trouve plutôt chouette que notre musique sonne actuelle; au fond, nous partageons certainement le même but qu’eux.

Tiens, Fallout de Neon Indian est une pure merveille.

Meridians est souvent comparé au groupe M83 de Nicolas Fromageau (avec qui Pierre a collaboré au sein de Team Ghost).  Est-ce que cette rencontre a été décisive pour le style de Meridians ?

Question piège ? Disons que Team Ghost fut important pour moi, c’est une question complexe. Donc je dirais, oui et non. Ils sortent leur premier album en 2012 et j’ai hâte de l’écouter.

Meridians image
Pourquoi ce choix de l’autoproduction et d’offrir vos premiers morceaux en téléchargement libre ?

En voilà une bonne question.

Le choix de l’autoproduction s’est imposé à nous. Avant la sortie d’Animals et de Desert Of Love, nous avions balancé quelques mails avec nos tracks, mais sans réponse. Des tracks très en travaux il faut avouer, je pense qu’on avait besoin de savoir où nous en étions. Pour le coup, on savait !

Les labels vivent une période critique et nous étions optimistes, mais réalistes. En fait, étant donné que nous produisons entièrement nos morceaux, on pensait qu’il serait plus simple et plus humble aussi de nous faire connaître de manière légitime. On compose des tracks, on les suggère, les gens adhèrent ou non, mais on conserve un côté intègre de cette manière-là. On verra pour la suite.

Aussi, Alan Braxe nous avait contactés par rapport à ces premières tracks, et il y avait eu un super feeling. Nous l’avons donc rencontré. Il nous a encouragé à continuer. Je pense que sans cette bénédiction, nous aurions tout simplement arrêté le projet.

Quels retours avez-vous eu de votre remix de Defender de Tahiti 80 paru sur l’album remixes de The Past, The Present & The Possible sorti seulement en Amérique du Nord ?

Et bien je vais te faire la liste des retours : deux comments sur le blog de Tahiti, genre « nice, cool ! », un comment sur notre soundcloud qui dit : « nice intro », hehe. Ah oui, et la cousine de ma copine l’aime bien aussi.

Quels sont les projets de Meridians pour l’année 2012?

Nous avons le projet de sortir un album en mai.

Nous y travaillons. On vise au moins un grammy awards, et qu’il soit considéré comme l’album après Discovery. Avant cela, un troisième single est prévu pour mi-janvier. Nous bossons aussi sur plusieurs remixes, comme Astrobal (notre pote Emma Mario), The Sounds.