Playlist :: La France Underground

On ne saurait que trop vous conseiller la lecture de La France Underground Free jazz et pop rock, 1965-1979, le temps des utopies de Serge Loupien paru chez Rivages Rouge. C’est un livre passionnant et érudit qui met en lumière bons nombres d’artistes et groupes subversifs que De Gaulle, Pompidou et Giscard d’Estaing se refusaient à écouter. À l’aide de nombreux témoignages inédits, l’ex-journaliste de Libération revient sur ces originaux, pour ne pas dire ces freaks, qui n’ont eu de cesse d’avoir envie de bousculer la vie culturelle française à travers « sa musique, ses journaux, ses happenings, sa créativité, ses illusions, ses excès ». Le Free jazz et la pop rock nommés dans le sous-titre sont joués par des artistes tels que Jef Gilson, François Tusques, Gong, Magma, Ame Son, Etron Fou Lelou Blanc, Areski ou Brigitte Fontaine… des groupes qui connaissent actuellement un nouveau regain d’intérêt grâce aux rééditions de leurs albums par des labels comme Replica Records, Souffle Continu, Monster Melodies…
Complémentaire des livres déjà parus sur le sujet, (L’underground musical en France d’Eric Deshayes et Dominique Grimaud et Agitation Frite de Philippe Robert) La France Underground, Free jazz et pop rock, 1965-1979, le temps des utopies est un livre essentiel qu’il faut obligatoirement lire lorsque l’on s’intéresse à cette période du rock français.
Mais, comme tout bon livre traitant de musique, il manque sa B.O. C’est pourquoi, on vous a concocté une playlist dans laquelle se trouvent quelques noms cités sous la plume de Serge Loupien.

Damien