La Flippe

recto

La Flippe (Fédération des Labels Indépendants et Producteurs Phonographiques de l’Est) est une association créée en 2010 et coordonnée par Gerard N’Guyen (ATEM, Les Disques du Soleil et de l’Acier…) Ses principaux buts sont la promotion, la structuration, le développement et la mise en réseau de la filière disque de la région de l’Est.
A ce jour, elle réunit une dizaine de labels lorrains dont les plus connus sont Ici D’Ailleurs (Matt Elliott, Chapelier Fou Michel Cloup…) et Artdisto (Ange, King Automatic, Mell…). Parmi les missions du collectif, il y a le développement d’actions de communication, la mutualisation des services et des compétences, l’aide aux labels et aux artistes dans leurs démarches, mais aussi et surtout, favoriser la réalisation et la diffusion de la création musicale.
Puisque l’on parle de diffusion, La Flippe vient justement de sortir sa première compilation essentiellement disponible à L’Autre Canal et offerte gracieusement les soirs de concerts. Si vous suivez régulièrement Electrophone, certains noms comme King Automatic, Jean Elliot Senior ou encore Geins’t Naït & L. Petitgand vous diront forcément quelque chose.
Le reste est à l’avenant et montre la diversité stylistique et la richesse artistique de la région Lorraine.
Vous pourrez notamment découvrir dans ce Volume 1 la pop de Cordier et de La Roulette Rustre , le rock festif d’ Acorps de Rue et de la Fanfare Couche-Tard, le hip hop de Beez, l’electro de Studio Montaigne et le son latino de Son del Salon.
Parmi les belles découvertes, on notera les expérimentations ethnos futuristes de Franck Schweitzer du label Alimentic Records et Dago de chez Hilbesound.

Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.