Klub des Loosers :: Le Chat Et Autres Histoires

Il y a les artistes qui aiment raconter des histoires et il y a ceux, plus rare, qui préfèrent dire la vérité. Fuzati fait partie de la deuxième catégorie, « Le Chat Et Autres Histoires »  en est la preuve concrète.

Toujours à l’affût de la moindre faille d’un système régi par la société et ses impondérables, le nouvel album du Klub des Loosers c’est douze tranches de vie relatant amour, mort, solitude, paradis artificiels et très souvent les quatre à la fois. Douze faits divers quotidiens narrés par le flow nonchalant et très acide de Fuzati. Douze anecdotes à l’humour souvent borderline où chaque mot n’est pas là par hasard, bien malin d’ailleurs celui qui aura cerné le sens des textes après seulement trois écoutes.

Bien qu’assagie et apparemment plus mature (Je n’veux pas changer le monde, laissons ça aux ados en espérant que le monde ne nous change pas trop) le versaillais a rien perdu de sa superbe et de son écriture au suret taillés au surin. Mieux, l’âge aidant sa gouaille s’enrichit et s’affine au fur et à mesure que les années défilent. Fini les 50 nuances de gras des albums précédents, place désormais à un humour un chouia moins grossier mais tout aussi corrosif.

Indépendant et solitaire, Fuzati poursuit son œuvre à la manière d’un chat dont il semble particulièrement apprécier la compagnie. Retombant comme toujours sur ses pattes, l’artiste continue de surprendre. Lorsque ce n’est pas dans les textes c’est dans la musique, ce nouvel opus bénéficiant d’une sonorité pop finalement assez paradoxale (et drôle) comparée à la noirceur de certains textes.

Même si on dit souvent que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, lorsque c’est Fuzati qui les raconte, ces dernières prennent une tout autre dimension. « Le chat et autres histoires » fait partie des albums que l’on aura mis plusieurs mois à digérer sans d’ailleurs être certain d’avoir tout saisie à l’heure où nous écrivons ces lignes. Merci.

O.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *