J&Y en interview

J&Ydessin
A l’occasion de la mise en ligne d’un premier titre inédit à l’addiction auditive frôlant la folie et à la veille d’un premier concert au pays de Sonic Youth, le nouveau groupe J&Y, composé de Laurencina Lam et de King Q4  (Clapping Music), s’est prêté au jeu de l’interview présentation. Rencontre au sein de Pokett, chansons cultes revisitées et ressemblance physique sont à l’honneur dans cette interview d’un duo prometteur, ado dans les années 90.

J&Y

J&Y, c’est pour John Lennon et Yoko Ono ?

Des amis nous ont dit qu’on leur ressemblait, puis des inconnus dans la rue, à Paris comme à l’étranger, alors le nom du groupe s’est imposé. Il y a quelques mois, on a demandé à Thurston Moore ce qu’il en pensait, et il a dit : « That’s a very good name ».

Vous avez l’air de vous amuser de cette ressemblance physique ? Vous la cultivez ?

On est comme ça au naturel, c’est plutôt les gens autour de nous qui s’en amusent.

Vous n’êtes pas des nouveaux venus sur la scène musicale ? Comment est né ce nouveau projet ?

Nous nous sommes rencontrés en jouant le basse-batterie dans Pokett à l’automne 2010. Il nous a vite semblé évident de monter notre projet de duo.

J&Yphoto

Sur la photo vous montrant au lit avec vos ordinateurs portables, on a l’impression que vous voulez refaire une sorte de Bed In 2.0 ?

Cette photo (de Jérôme d’Almeida) est à la fois un clin d’œil au bed-in de John Lennon et Yoko Ono, mais décrit aussi notre véritable mode de vie. Aujourd’hui, on peut quasiment tout faire avec son ordinateur depuis son lit !

Vous avez récemment repris Dinosaur Jr et Sebadoh, le rock américain des années 90 est une grosse influence pour vous ou bien c’est Lou Barlow qui est le dénominateur commun ?

Nous étions adolescents dans les années 90, c’est la musique qui nous a marqués, Dinosaur Jr et Sebadoh pour King Q4 et Sonic Youth pour Laurencina. Cette année, « 1991: The Year Punk Broke » a 20 ans.

Aujourd’hui vous sortez un inédit, AG, à forte consonance Kraut Psyché ? Y a-t-il un album ou un Ep de prévu ? Sur quelle structure allez-vous le sortir ? Et à quoi va-t-il ressembler ?

Ce morceau figurera sur une cassette 5 titres qui sortira aux Etats-Unis en septembre sur le label de cassettes Plustapes. C’est un label de Chicago qui a sorti les cassettes de Disappears, groupe dans lequel Steve Shelley de Sonic Youth officie depuis cette année. Nous allons faire notre premier concert en première partie de Disappears le 7 septembre à Bloomington dans l’Indiana…

Les 5 titres ont été enregistrés sur un 4-pistes à cassette par Domotic, qui a également produit certains morceaux. Il y aura 4 titres sur une face, notamment AG et la reprise de Careful de Sebadoh, et un long morceau sur l’autre face, Doomsday (sur lequel nous avons inversé les rôles : Laurencina est à la batterie et King Q4 à la basse).

La cassette sera disponible à 200 exemplaires, et nous pensons également proposer cet Ep sur les plateformes numériques.