Julien Gasc « Cerf, Biche Et Faon »

Julien Gasc Cerf Biche Et FaonDéjà responsable des albums beaux et alambiqués avec ses comparses d’Aquaserge, l’auteur, compositeur, interprète, producteur et arrangeur Julien Gasc s’offre une parenthèse en solo avec un premier album intitulé Cerf, Biche Et Faon.

Il y a quelques mois, sur le dernier album d’Aquaserge, en collaboration avec la ravissante April March, se trouvait bien placé en fin d’album le titre « How Was Your Day ». Ce titre interrogateur était surtout annonciateur de ce que Julien Gasc pouvait nous offrir aujourd’hui avec cette échappée belle. Un titre plein d’émotion et de fragilité qui rappelle ce que Robert Wyatt a fait de mieux. C’est avec cette même fragilité que Julien Gasc entame Cerf, Biche Et Faon et inscrit les plus beaux moments de l’album (« La Cuarenta« , « Ensemble », « Tu m’as quitté, Hullo »). Mais cet amour pour le farfadet de Soft Machine n’est pas la seule obsession de cet artiste à la culture musicale que l’on imagine facilement pléthorique. Il n’est donc pas étonnant de voir l’ex Stereolab s’essayer à des compositions que Laëtitia Sadier ne renierait pas (« La Boucle »). Punk dans l’esprit, et surtout lo-fi dans l’attitude, Julien Gasc se libère avec un énorme « Fuck » avant de reprendre à son compte le thème de « Je suis inadaptée » de Brigitte Fontaine avec « Infoutu de ». Sur les minis symphonies que sont « L’empruntant » et « Jouir », Julien Gasc s’essaie, comme beaucoup de songwriters de sa génération, à l’art wilsonnien et le réussit plutôt bien. 

Loin des albums surproduits et de l’omniprésence de certains artistes, Cerf, Biche et Faon ne fera malheureusement pas grand bruit cette année, mais fera à coups sûr partie des albums que l’on aimera chérir dans plusieurs années comme bons nombres de trésors oubliés.

Bandcamp