Jason Molina :: Eight Gates

Depuis son décès en 2013, des petites pépites inédites de Jason Molina (Songs: Ohia, Magnolia Electric Co.) sont publiées ici et là, généralement des lives ou des reprises. On le savait très productif et on ne doute pas qu’il doit encore traîner pas mal de choses dans les tiroirs. La nouvelle qui vient de tomber va ravir les fans de ce songwritter folk à la musique si poignante.

C’est le label Secretly Canadian, auquel Jason Molina fut fidèle, qui vient d’annoncer la sortie le 7 août d’un album solo inédit intitulé Eight Gates. Composés en 2008, les neufs titres constituent ce qui devrait être son dernier album solo enregistré en 2009 par Greg Norman, alors qu’il s’était exilé à Londres, où il plongea plus profond encore dans la solitude et l’alcoolisme qui causa sa perte.

D’après une lettre de Molina, l’album aurait été écrit durant sa convalescence après avoir été hospitalisé suite à la piqûre d’une mystérieuse araignée. Il n’existe aucune preuve de cette hospitalisation ou des prescriptions évoquées dans sa lettre. Ce que l’on sait en revanche, c’est que le titre de l’album Eight Gates (Huit portes), fait référence aux sept portes de Londres qui faisaient partie de l’ancien mur de défense bâti par les romains autour de la ville. Pourquoi huit, dans ce cas ? Car Jason Molina a décidé de se créer sa propre porte imaginaire que lui seul pouvait franchir. Il raconte également qu’à la même période il nourrissait sept perroquets verts, qui avaient pris pour habitude de se rassembler régulièrement dans son jardin, et dont il profita de la présence pour les enregistrer avec son fidèle enregistreur quatre pistes. Ce serait ces mêmes perroquets que l’on entend sur l’album. Il apprit plus tard qu’un jour Jimi Hendrix aurait libéré à Londres, dans les années 60, sa paire de perruches vertes dont les descendants pourraient encore être observés aujourd’hui dans certains coins de la ville. Et peut être bien que seraient ces oiseaux-là dont Jason Molina aurait capturé le chant. C’est tout du moins ce que la légende dit.

Shadow Answers The Wall est le premier extrait de cet album.

TRACKLIST:
01 “Whisper Away”
02 “Shadow Answers The Wall”
03 “The Mission’s End”
04 “Old Worry”
05 “She Says”
06 “Fire On The Rail”
07 “Be Told The Truth”
08 “Thistle Blue”
09 “The Crossroad + The Emptiness”

Jocelyn H.