Izzy & the Black Trees :: EP

©  Jarema Drozdowicz

La Pologne, nouvel eldorado pour le rock indé ? Une question à laquelle on n’osera pas répondre trop hâtivement, mais il faut bien admettre que quelques signaux de fumées venant de l’Est nous mettent la puce à l’oreille. Il y a eu tout d’abord les excellents Trupa Trupa découverts par le label Ici D’Ailleurs et auteurs de deux splendides albums sur la structure nancéienne. Ensuite, il y a The Saturday Tea que les plus fidèles d’entre vous ont découvert à la radio au cours de votre émission préférée. Aujourd’hui, c’est le groupe Izzy & the Black Trees qui arrivent jusqu’à nous avec un EP sorti en fin d’année dernière.
La formation polonaise est un quatuor originaire de Poznań jouant selon ses dires « une americana vintage mêlée à du post punk ». Menée par la chanteuse Iza Rekowska, Izzy & The Black Trees révèle en effet un goût prononcé pour une certaine idée du folk rock américain. Pas le folk lumineux des grands espaces synonymes de liberté, mais plutôt le folk plus sombre, et sans doute plus vrai, de Sun Kill Moon ou encore de Bill Callahan. C’est dans cet esprit rempli de mélancolie que l’EP s’ouvre avec Hay on Fire. Mais, cette introduction façon Cat Power des débuts ou encore Nina Nastasia de Run to Ruin, est bien trompeuse. L’atmosphère change rapidement avec le second morceau, Love Is Stronger. L’amour est certes plus fort, mais il est surtout rempli d’électricité. La guitare électrique fait son apparition est ne quittera plus les mélodies aiguisées du groupe jusqu’à la fin de l’EP. Des mélodies chantées par l’envoûtante Iza Rekowska, principale compositrice de la formation. L’envoûtement devient total et fatal lorsque la polonaise chante quelques mots en français sur Sugar Pill.
En seulement quatre morceaux, Izzy & the Black Trees nous fait définitivement croire en eux, comme des pèlerins suivant l’autre figure de la Pologne : Karol Józef Wojtyła.

Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.