Golf Alpha Bravo – The Sundog

© Pooneh Ghana

S’il vous manquait l’album idéal pour terminer cet été caniculaire, ne cherchez plus et plongez dans le premier album de Golf Alpha Bravo comme on plongerait dans une piscine rafraîchissante. Derrière ce pseudonyme se cache Gab Winterfield, co leader du groupe Jagwar Ma en pause créatrice depuis Every Now and Then (2016). L’Australien a choisi de s’offrir une petite échappée en solitaire avec un premier album intitulé The Sundog paru sur son propre label Treasure Recordings.
Golf Alpha Bravo en a fini avec les incartades baggy psychédéliques de son groupe tutélaire. Dorénavant il joue ce qu’il qualifie lui-même de « surf blues ». Une qualification qui pourrait faire fuir les plus popeux d’entre nous. Mais on aurait tort de prendre nos jambes à notre cou tant sa musique est la coolitude incarnée. Gab Winterfield nous invite a prendre du bon temps, à chiller sous les derniers rayons de soleil d’un été sans fin. Tout ici semble être assemblé pour que l’on parte loin avec lui. Bluettes pop jouées avec des arpèges cristallins. Basse cotonneuse et rythmes de batterie nonchalants sont au service de mélodies à la désinvolture renversante. On pense souvent à l’indolence de Mac Demarco, le sourire idiot en moins. Ce qui surprend le plus dans les trente-neuf minutes de The Sundog, c’est l’hommage plus qu’appuyé au jeu de guitare de Jimi Hendrix. Un mélange des genres qui, sur le papier, n’augure pas grand-chose de bon mais qui persuade totalement à l’écoute.
Pour The Sundog, Gab Winterfield s’est inspiré de son enfance et de son adolescence passées sur la côte australienne. Lieu où il surfait et skatait sans se soucier du lendemain. C’est cette simplicité de vie et cette liberté de temps qui ressort des onze morceaux. L’Australien s’offre une parenthèse remplie de béatitude après les tournées frénétiques qu’a pu lui offrir Jagwar Ma. Un retour à l’insouciance et à l’enfance qui fait du bien à entendre lorsque l’on songe à la rentrée qui approche.

Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.