Geoff Barrow – Ben Salisbury « Drokk: Music inspired by Mega​-​City One »

Drokk
Devant la parution de Drokk: Music inspired by Mega​-​City One de Geoff Barrow et Ben Salisbury, les grincheux pleureront encore une fois le manque d’actualité discographique de Portishead. Mais s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à Geoff Barrow, c’est son hyper activité. Après avoir épaulé Anika, formé les groupes Beak> et Quakers, voici que le natif de Bristol s’acoquine avec le compositeur de musique de films Ben Salisbury pour composer Drokk.

Créé autour d’un amour commun pour les comics et plus particulièrement ceux de John Wagner et Carlos Ezquerra (Judge Dredd), Drokk est la B.O d’un film imaginaire inspiré par la mégalopole fictive Mega-City One. Rassemblement apocalyptique de villes en ruine, Mega-City One sert de décor aux élucubrations synthétiques de Geoff Barrow et Ben Salisbury.

Composé uniquement avec des synthétiseurs et des claviers analogiques, Drokk réussit le tour de force de faire oublier le besoin d’images que nécessite habituellement toute bande originale. On vit ici dans des atmosphères sombres, anxiogènes et paranoïaques où le gris béton des cités, repris judicieusement sur la pochette, est la seule couleur autorisée. Les images de New York 1997 de John Carpenter refont surface. Les musiques de Moroder, Tangerine Dream et Can pourraient être les parents tutélaires de cet album bouleversant. Ce disque en rebutera plus d’un, de par son côté motorique et répétitif. Mais la surprise vient surtout de sa cohérence dans le style et dans les différentes ambiances  qu’il dégage. Drokk: Music inspired by Mega​-​City One n’assouvira certainement pas l’impatience des fans de Portishead, mais pourquoi priver Geoff Barrow de ses moments récréatifs lorsqu’il nous compose un album aussi génial.

Site / Bandcamp