Fred Poulet :: The Soleil

Fred Poulet est le genre d’artiste que l’on connait sans connaître. Ce nom nous dit bien quelque chose, mais on ne sait plus où, quand, ni même comment, on l’a connu.  Alors, pour nous rafraîchir la mémoire, on regarde dans le rétroviseur qu’est internet. On s’aperçoit  alors que c’est l’auteur de ‘Walking Indurain’. Bon sang mais c’est bien sûr !. C’est le tube de Fred Poulet issu de l’album Encore Cédé (Saravah). Du coup, tout revient en mémoire et on se souvient qu’il est aussi réalisateur et qu’il a notamment réalisé Substitute,  film documentaire sur Vikash Dhorasoo, le footballeur mélomane qui a été boudé tout au long de sa carrière par bons nombres de sélectionneurs.
C’est un peu ça Fred Poulet. L’artiste que l’on connait mais qui a été, pour on ne sait quelle raison, boudé par nous tous. Depuis 1995 avec l’ironique Mes Plus Grands Succès et jusqu’à aujourd’hui avec The Soleil, Fred Poulet traverse les années sans qu’on daigne lui offrir une quelconque reconnaissance. Comme il le chantait dans Dix Ans De Peinture… (1998), Fred Poulet c’est Un Homme Seul qui mêne une vie secrète.
Mais aujourd’hui, Fred Poulet veut sa place au soleil et a décidé de prendre la lumière.  Chose qu’il mérite tout à fait avec son nouvel album paru chez Dernière Bande / Mediapop Records.
Fred Poulet s’y présente imprévisible et déroutant avec une musique qui va à l’encontre de tous ce qu’il nous est donné d’entendre aujourd’hui.
Fred poulet joue la carte (son) de l’électro clash. Une sorte de rencontre entre The Little Rabbits et Suicide.  Seul Bosco avait réussi ce mélange improbable d’electro et de rock chantés dans la langue de Prototypes. Comme ces derniers, Fred Poulet refuse de nous faire danser sur la merde qui passe à la radio. Sa musique est bien mieux que tout ce qui passe sur la bande FM.  Fred Poulet est un artiste à part. Ici Tout Scintille, tout y est Sublime et à Contre-Jour. Comme il le chante dans le tubesque Pornoricain, il « habite le Troisième Millénaire ».  On le croit sur parole. Espérons juste que ce The Soleil ne lui fasse pas trop d’ombre.

Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.