FloatingArms :: Parallel

FloatingArms

Premier album pour ce trio électronique originaire de Metz qui ne déroge pas à l’image modulaire de la ville, y injectant de la chaleur grâce à leurs synthés et un bon sens de la mélodie. Sans échapper pour autant aux quelques tics du genre.
Passé les deux premiers titres où l’on jurerait entendre Moby remixer Fuck Buttons reprenant Issac Delusion, FloatingArms maîtrise le groove de manière suffisamment convaincante pour se détourner des références trop usuelles.
Assimilant les constructions en crescendo dans un style Deep Electro pour terminer sur des emballements Electro Clash, le groupe maîtrise ses machines sans vulgarité (« Toutes les possibilités »). Les sons synthétiques, primordiaux, répondent aux critères actuels refoulant les eighties pour mieux piocher dans les 70’s et 90’s. Sur « Breaking the Way » on songe à l’énormissime LCD Soundsystem, le son d’une vraie batterie y étant pour quelque chose et agit telle une vitamine. La particularité du groupe réside aussi dans l’utilisation de plusieurs voix samplées ou pas. Sébastien Boess, chanteur et guitariste, convainc par l’inimitable timbre de voix proclamant son spleen mélodique. Les guitares restant discrètes, jouent à cache-cache dans la forêt de rythmes (« From the Backyard »).
Les deux derniers titres clôturant Parallel n’offrant qu’une compilation des plans entendus sur les précédents titres, resteront anecdotiques sans perdre leur efficacité.
L’art de faire cohabiter une ambiance cosy de salon à celle d’un dancefloor berlinois tard le matin est une prouesse dont peut désormais se vanter FloatingArms. Et n’est pas sans rappeler l’univers de Westbam, Dj producteur House de la cité allemande (« Born Wild »).
Demeurant magistrale pour un warm up, les neuf titres feront probablement l’unanimité autour de quelques verres, en attendant le prochain… M83.
Mathieu

casque1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.