EZTV :: Calling Out

A-3904967-1429719490-1075.jpeg

Quand Capture Tracks va-t-il faire une fausse note ? Le label américain a pris l’habitude de nous faire découvrir chaque année des groupes plus excitants les uns que les autres. Beach Fossils, Minks, Chris Cohen, Mac DeMarco pour ne citer qu’eux. Il marquera notre année 2015 avec sa dernière trouvaille : EZTV.
D’après la légende, les membres du groupe se sont rencontrés en 2013 pour préparer une audition afin d’accompagner Jason Pierce (Spiritualized) sur une tournée américaine. L’alchimie était telle entre eux, qu’ils ont décidé de bâcler l’audition et de former le groupe que l’on connaît aujourd’hui. On ne peut que remercier ce petit miracle, puisque l’on ne pourrait pas aujourd’hui se fourvoyer dans Calling Out, leur premier album.
Le trio se nourrit d’un classicisme pop et tire ses mélodies de la Sainte Trinité The Byrds – Big Star – Teenage Fanclub. Autant dire que nous sommes ici dans le classique et le classieux. On pourrait s’attendre à ce que les américains recyclent les belles mélodies tracées de lignes claires déjà entendues des dizaines de fois, mais ils arrivent avec une facilité et une érudition déconcertante à créer quelque chose de nouveau avec les mêmes armes que leurs aînés. EZTV connaît la recette parfaite pour nous faire passer un été tranquille bercé de belles mélodies d’où jaillit une sorte de douceur lettrée, subtile et intelligente, comme on en entend trop peu aujourd’hui.
Avec Calling Out, Ezra Tenenbaum (guitare, voix), Shane O’Connell (basse), Michael Stasiak (batterie) viennent de gagner leur premier Grand Prix.

Damien

casque1