Entretien avec ASP


ASP (Abstract Sound Project) est l’acronyme choisi par deux frères Messins pour nommer le duo électro qu’ils forment dès 2003. Après un break de presque 2 ans ils reviennent prochainement avec un premier album (2022) accompagné d’un live 3D qui sera présenté en avant-première le 06 Avril à l’autre Canal.

Amoureux d’électro et d’idées novatrices, Electrophone a rencontré le duo afin d’en savoir un peu plus sur leur manière de travailler.

Electrophone : Depuis toujours, le visuel est très important dans votre musique. Votre nouveau live utilise des technologies nouvelles, pouvez-vous nous en parler ?
ASP : On a toujours aimé aller au-delà de la musique! l’identité d’un groupe ne peut se détacher du visuel, il est important de faire découvrir ton univers par la musique mais aussi par le visuel pour créer une unité, un ensemble cohérent. C’est pourquoi nous avons confié à Akroe la réalisation de notre pochette d’album avec un résultat qui nous plait beaucoup!

Pour ce nouveau spectacle ASP Live 3D, on voulait quelque chose d’original. Dans notre premier live on utilisait déjà la vidéo mais cette fois-ci on s’est dit qu’il fallait aller plus loin. On a voulu innover en utilisant la 3D. Aujourd’hui cette technologie est de plus en plus présente dans notre quotidien mais elle demeure trop rare dans le spectacle vivant, du coup, on a eu envie de relever le défi. Nos amis du collectif Paradigme avec qui nous travaillons étroitement nous ont orientés sur cette technologie et ses possibilités. Une création lumière a également été entièrement réalisée pendant nos résidences. Le dispositif musique/vidéo 3D et lumière forment ainsi un spectacle que nous sommes fiers de présenter.

 

E : Parlez-nous de votre musique ?
ASP :  Notre univers est clairement orienté vers les musiques électroniques depuis toujours, la techno bien sur, mais le côté techno pur et dur des débuts a laissé place à des horizons plus larges. La musique électronique s’est tellement développée qu’il y a plein de nouvelles choses qui nous influencent au quotidien. Notre album nous a permis de creuser de nouvelles pistes sans pour autant renier nos influences de départ.
Sur scène c’est différent, nous voulons vraiment proposer une version « vitaminée » de nos morceaux, construire un live énergique entrecoupé de passages plus doux en essayant de créer une alchimie, donner du relief sur la durée.
E : Vos influences musicales se tournent vers Vitalic ou encore Daft punk. Eux aussi sont des artistes avec une forte identité visuelle ?
ASP : Il est vrai que l’on se réfère souvent aux artistes comme Daft Punk, Vitalic ou bien encore The Chemical Brothers, qui ont contribué à notre envie de faire de la musique. Chacun dans leur style nous a influencé d’une certaine manière. Les uns pour la puissance de certains morceaux, l’énergie, les autres pour leur créativité débordante et leur capacité à faire des morceaux qui restent gravés dans tous les esprits.

Quand tu vois Daft Punk en live la première fois, ça fait un électrochoc. La dimension apportée par les lumières, les vidéos et la mise en scène est énorme, ça ne laisse pas indifférent!
Plus récemment, Vitalic a sorti son nouveau live VTLZR en collaboration avec le collectif 1024 et le résultat est vraiment superbe!
Il est clair que des groupes comme Daft Punk ou The Chemical Brothers ont une identité visuelle forte, reconnaissable parmi des centaines! C’est toujours assez impressionnant de constater que la simple apparition de 2 casques de robots sur le web fassent vibrer toute la planète !
E : Parlez-nous de 2022 votre album ?
ASP : Il est terminé mais il reste les petites étapes de finalisation. On avait vraiment envie de faire un album pour pouvoir s’exprimer sur un format plus long, proposer des choses différentes.
On s’est un peu éloigné de la techno pure et dure, on a tenté des choses nouvelles… Celà n’empêche pas qu’on a conservé un esprit électro/techno à l’ensemble. On s’est entouré d’artistes comme Chapelier Fou, Silvouplay et Jacuzzy sur certains morceaux. Ils ont apporté une sensibilité et une vision différente à notre musique pour notre plus grand bonheur!
La date de sortie n’est pas encore fixée, mais le premier morceau arrive accompagné de son clip !
O.
Crédit photos Sébastien Grisey
 Merci à ASP.

Retrouvez ici le phoner réalisé avec le groupe qui vous parle de leur Show 3D

 Bouclons la boucle avec le teaser de la soirée : 

Teaser – ASP Live 3D from ASP – abstract sound project on Vimeo.


Electrophone Blog