‘Crimson Moon’ de Bert Jansch réédité en vinyle

Earth Recordings annonce la réédition vinyle de Crimson Moon de Bert Jansch. Uniquement sorti en cd chez When ! Recordings à l’aube de l’année 2000, Crimson Moon est un album à part dans la discographie du barde écossais. En effet, il signait le grand retour de celui-ci et surtout le début d’une renommée qui s’accroissait de plus en plus parmi la fine fleur des jeunes songwriters. Bert Jansch avait 60 ans à l’époque et célébrait le 35e anniversaire de son premier album solo.
Comme dans la majorité de ses fabuleux albums, Bert Jansch y déployait son jeu de guitare acoustique inimitable et son chant émouvant.
Pour l’occasion, celui qui fut aussi l’un des membres fondateurs de The Pentangle s’entourait d’invités de haute volée en les personnes de Johnny Marr (The Smiths) et Bernard Butler (Suede). Deux grands guitaristes qui ont su apporter leur touche électrique à l’acoustique de Jansch sans être trop intrusifs.
À ses deux artistes s’ajoutaient Adam et Loren, ses deux enfants qui ont respectivement apporté la basse et quelques parties vocales.
Les moments forts de Crimson Moon, se trouvent sur la chanson titre mais aussi sur le morceau d’ouverture « 
Caledonia » où il évoque les paysages de son Écosse natal. En plus de ces deux titres, Bert Jansch s’octroyait une magnifique interprétation de la ballade Appalachienne « Omie Wise » et les reprises d’ « October Song » de Robin Williamson (The Incredible String Band ), « Singing the Blues » de Guy Mitchell et « My Donald » d’Owen Hand.
Espérons que cette réédition essentielle bénéficiant d’une nouvelle pochette agrandisse encore un peu plus la renommée de Bert Jansch qui nous a malheureusement quitté en 2011.