Charisma.com :: Ai Ai Syndrome

Un disque acheté lors d’un voyage au Japon et la vision du clip du titre George…. Il n’en fallait pas plus pour convaincre les membres du label messin japonophile Specific Recording de proposer au groupe Charisma.com de sortir leur premier album en Europe.

5b0585cf6d1b31f8aff642ea4a427d19
Jusqu’ici inconnu de ce côté-ci du monde, Charisma.com se résumait à un site nous demandant notre nom et notre mail afin de recevoir avant tout le monde un occulte programme dont on n’ose même pas en connaître l’origine.
Il faut donc fouiller un peu plus longuement pour en savoir plus sur le duo japonais formé en 2011, par la MC Itsuka et la DJ Gonchi.
Sur les quelques interviews vidéo que l’on trouve, Itsuka et Gonchi apparaissent comme des filles gentilles et respectueuses à l’image de leur pays d’origine. Sur la pochette de leur premier album Ai Ai Syndrome, elles apparaissent avec un peu plus de folie. Ce n’est que lorsque l’on découvre leur musique que la vraie personnalité des demoiselles éclate au grand jour.
L’album révèle un duo furieux qui n’a pas sa langue dans sa poche. Les membres de Charisma.com disent tout haut ce que leurs concitoyens n’osent même pas penser tout bas. Itsuka et Gonchi ne sont pas du genre à écrire des chansons d’amour mièvres. Itsuka dénonce avec son flow la chape de plomb qu’est le politiquement correct qui pèse trop souvent sur la société japonaise.
Une grande partie de la musique de Charisma.com est inspirée par la vie de tous les jours, qu’elle soit vécue au bureau ou dans les transports en commun.
L’hymne anti-kawaii, Hate, parle des filles obsédées par la mode et voient du « cute » partout. Lifefull traite des personnes la tête sans cesse plongée dans leur téléphone et qui tweet sans arrêt. OLhero parle des « Office Ladies » qui accumulent du stress au bureau (à ce sujet, le duo en connaît un rayon puisqu’elles ont décidé de garder un emploi en plus du groupe).
Les thèmes des chansons sont sérieux et la musique est bien loin de la j-pop que l’on a l’habitude de recevoir du pays du Soleil Levant. Ai Ai Syndrome est un condensé de rythmes hip-hop, dance et electro-pop engagés et jubilatoires. La fusion des genres fonctionne parfaitement sur Hate, Now ou encore George.
Ai Ai Syndrome est un disque rempli de tubes survitaminés. On en ressort lessivé comme après avoir effectué la danse de Saint-Guy. À l’image de celles qui l’ont composé, c’est un disque fou et hybride qui place tout le monde en vigilance rouge pour connaître la suite de leurs aventures.

Damien

casque1