Black Country, New Road :: For The First Time

Nous avions découvert Black Country, New Road sur l’excellente compilation Year 4 du label Spedy Wunderground sortie en 2019. Le label créé en 2013 par Don Carey repose sur un mantra : enregistrer des singles en une journée, les mixer le lendemain et les sortir le plus vite possible en 45-tours et en petite quantité. Le single de Black Country, New Road (Athen’s France) qui figurait sur cette compilation, symbolisait à lui seul cette spontanéité, cette urgence du propos, cette envie de proposer autre chose à tous ceux qui voulaient bien se donner la peine d’écouter.
Depuis ce premier essai, Il a fallu attendre. Les londoniens ont savamment fait monter la sauce avec quelques articles dans les meilleurs presses et surtout une apparition remarquée dans l’émission Echoes de Jenny Beth au côté de Kim Gordon (ex Sonic Youth) et Ed O’Brien (guitariste de Radiohead).
Black Country, New Road a pris son temps pour nous proposer aujourd’hui un premier long format plus qu’attendu. L’attente est à la hauteur de nos espérances. Enregistré avec Andy Savors (My Bloody Valentine), For The First Time présente un groupe qui n’a rien perdu de sa spontanéité. Mais ce qui ressort surtout à l’écoute de ces six titres, c’est qu’il y encore des choses à dire, à construire, à défricher dans la pop musique. Black Country prend une nouvelle route insoupçonnée jusqu’aujourd’hui.  On se demande bien quelles directions va prendre la bande de Brixton Windmill à chaque croisement de chemins de traverses. Les panneaux indiquent no wave, musique klezmer, free jazz, post-punk. Mais Black Country, New Road préfère prendre celui où est marqué Autres Directions. Même si on observe encore quelques influences ou tics inopportuns, on ne se prive pas de mettre ça sur le compte de la jeunesse.
Black Country, New Road est le genre de groupe qui fait mentir l’expression « C’était mieux avant ». Tout n’a pas encore été dit, chanté, composé. Black Country,New Road redonne espoir en la musique.

Damien
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.