Astrobal :: Australasie

Astrobal Australasie electrophone

Pour beaucoup, le nom d’Emmanuel Mario ne dira pas grand-chose. Mais ceux qui ont un penchant pour la jaquette auront certainement déjà lu ces noms et prénoms dans les crédits d’albums de Monade, Laetitia Sadier, Hyperclean ou encore Iko Chérie. À la fois producteur, arrangeur et batteur pour ces multiples formations, Emmanuel Mario mène depuis 2011 une double vie avec son projet solo Astrobal.

Deux Eps sont parus chez Plug Research (label basé à Los Angeles) mais, malheureusement passés totalement inaperçus par ici.  Ces derniers installaient les bases d’une pop électronique onirique et ovniesque que l’on peut désormais entendre aujourd’hui sur la longueur d’un album intitulé Australasie.

Dix expérimentations balançant entre pop Stereolabesque et vagues sonores toutes droites sorties du cerveau d’un fan de Brian Eno et d’Edgar Froese (Rubycon). Ce n’est pas tout, puisque cet album pop a quelque chose de cosmique et nous fait éprouver un sentiment de sérénité bouddhiste (Prairies!). Il n’y a qu’à regarder le clip du morceau qui a donné son nom à l’album et dans lequel Laetitia Sadier use de sa voix pour s’en rendre compte.

D’autres belles collaborations sont à noter dont celles avec Julien Gasc (Aquaserge) et Nina Savary sur la magnifique relecture de Trois Beaux Oiseaux Du Paradis de Maurice Ravel. Parmi les autres belles surprises, il y a la reprise de Ma Rencontre de Bertrand Burgalat. D’ailleurs, on se demande bien pourquoi Australasie n’est pas sorti sur Tricatel tant la cohésion esthétique de l’album est proche des albums de notre Chéri B.B et d’Etienne Charry. Les Terres Australes et Antarctiques Françaises ont un goût d’Aux Cyclades Electroniques, et Isao & IO pourrait être le nom d’une Ile de Béton d’Australasie. Emmanuel Mario a la classe et l’intelligence musicale de Bertrand Burgalat et Australasie est ce qui est nous arrivé de mieux à entendre depuis The Sssound of Mmmusic.

Cette rencontre avec Astrobal dans Le Pays Imaginaire qu’est l’Australasie est tout simplement merveilleuse.

Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.