Archie Bronson Outfit – Wild Crush

Archie Bronson Outfit - Wild Crushwild-crushSouvent considérés par la presse spécialisée comme des seconds couteaux de la scène rock internationale, les Anglais d’Archie Bronson Outfit ont dû avoir vent de cette réputation et ont mis tout en œuvre pour punir tous ces prêcheurs de bonnes paroles.

Faisant suite à Coconut sorti en 2010, Wild Crush n’est pas le type d’album à écouter pour s’endormir sous les cocotiers. Puissant, direct et condensé, Wild Crush est jusqu’à ce jour l’album le plus frondeur que le trio n’aie jamais écrit. Après le départ de Dorian Hobday (membre fondateur du groupe) et l’arrivée de Kristian Robinson (alias Capitol K), Archie Bronson Outfit s’est trouvé dans une période transitoire.  Ils en ont donc profité pour revoir leur copie et dépouiller leur musique pour mieux se concentrer sur une seule vision, celle d’un rock rêche et sonique à la fois. Les Anglais ont tout misé sur une musique instinctive et intuitive. À la fois coloré et sexy comme le laisse supposer sa pochette, Wild Crush est un disque qui ne se pose pas de questions. Avec ses rythmes ensorcelants, ses distorsions d’un autre âge et ses grognements qui caractérisent le groupe depuis ses débuts les brèves, mais exutoires trente-deux minutes que l’on passe ici, rendent un vibrant hommage au proto-psychédélisme garage des années 60 mais aussi au krautrock allemand et à une sorte de raw-blues sorti tout droit du Mississippi. Ce large éventail de références alterne les ressentiments.  Entre des moments de folies hybrides (Hunch Your Body, Love Somebody et Cluster Up & Hover) se succèdent des états de transe avec l’ouverture motorik de Two Doves On A Lake et des instants chargés de vaudouisme fuzzé sur We Are Floating.

Beau et cabossé, complexe dans ses multiples influences mais foncièrement simple dans sa sauvagerie brutale, Wild Crush confirme une nouvelle fois qu’Archie Bronson Outfit ne mérite pas la place qui lui est accordée aujourd’hui.

Damien

Site

Son

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.