Aqua Nebula Oscillator « Spiritus Mundi »

Aqua_nebula_oscillator_-_spiritus_mundi
Le rock psychédélique ne s’est jamais aussi bien porté en France qu’aujourd’hui. Et Aqua Nebula Oscillator est sans doute le seul gardien du temple. En effet, le groupe londonien s’envolait dans les sphères opiacées bien avant que le genre ne devienne une mode et que bon nombre de nouveaux venus réclament leur part de space cake. Les choses ne risquent pas de changer avec la dernière nouvelle des étoiles Spiritus Mundi.

On entre dans cet album comme dans une messe noire dans laquelle nous sommes les fidèles et David Sphaeros, le gourou. Magie noire lysergique, la musique d’Aqua Nebula Oscillator agit une nouvelle fois avec un magnétisme renforcé par la voix d’outre-tombe reconnaissable entre toute. Inutile de chercher ici quelque chose de terre à terre. David Sphaeros a un jour ouvert les Portes de la Perception et ne les a jamais refermées derrière lui.

L’atmosphère est à la fois lourde et pesante mais aussi aérienne lorsque le groupe s’évade vers des compositions plus posées. On passe, du rouleau compresseur façon Blue Cheer et Hawkwind réunis, aux parties plus exotiques dans lesquelles David Sphaeros se transforme en  Arthur Lee mariachi.

A « Turn on your mind », on a envie de répondre « …And your Ass Will Follow » même si c’est complétement hors-sujet. Le temps de « Roller Coaster », David Sphaeros se prend pour Roky Erickson en reprenant l’un des classiques du 13th Floor Elevator. La principale originalité de Spiritus Mundi est à trouver dans le morceau « Je suis Roi ». Premier et seul titre en Français dans la carrière de ce corbeau cramé.

Aqua Nebula Oscillator perpétue un rock psychédélique classique mais ô combien efficace. Spiritus Mundi est un disque stupéfiant (à prendre dans les deux sens du terme), surtout pas narcotique.

Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.