About Group « Between The Walls »

About_Group_-_Between_the_Walls

Le précédent album d’About Group (Sart & Complete, 2011) a, selon les dires des intéressés, été enregistré en une seule journée de studio. On ne sait pas si c’est le cas pour Between The Walls, mais les premières écoutes donnent l’impression que les anglais ont procédé de la même façon, à savoir improviser sur des thèmes apportés par Alexis Taylor d’ Hot Chip.

Ce troisième, et peut-être ultime album puisque Charles Hayward a annoncé son départ après l’enregistrement,  porte bien son nom. La plage d’ouverture, After Video, nous met tout de suite dans l’ambiance confinée d’une répétition entre musiciens expérimentés sachant maîtriser à la perfection leurs instruments. On s’observe, on se teste. Quoi de mieux pour pouvoir juger l’autre que de commencer par une reprise. Comme ce fut déjà le cas avec You’re no Good de Terry Riley sur Start & Complete,  John Coxon, Charles Hayward, Alexis Taylor et Pol Thomas déstructurent Walk on by, le chef d’œuvre de Bacharach et David, pour en donner une version limite krautrock. Ici tout est prétexte à jouer de la musique comme personne, à expérimenter des structures nouvelles tout aussi miraculeuses les unes que les autres. Comme les rats de bibliothèques, ces rats de studios cherchent des nouveaux sons de claviers analogiques (Graph Paper) et parfois même n’ont pas le temps de trouver un titre et des paroles pour un morceau (Untitled). About Group tente de nouvelles pistes, quitte à ce que parfois ça sonne bancale. De l’improvisation naît la magie et les couleurs des morceaux. Beetween The Walls permet aussi à Alexis Taylor de développer à son plus haut degré son rôle de crooner blanc entamé depuis Coming On Strong d’Hot Chip (Love Because, All Is Not Lost) jusqu’à nous donner des frissons sur le sommet Nightlife/Sinking.

Alors disque ultime ? On n’en sait rien. La seule chose que l’on puisse dire c’est que si About Group termine sa discographie avec ce disque, ils la termineront de la plus belle des manières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.